EQCMA | Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles | BACKGROUND

Description des formations

Formation pour les visiteurs à la ferme

Durée : Une demi-journée

Clientèle cible : Personnes qui entrent dans les poulaillers, soit les médecins vétérinaires, conseillers techniques, auditeurs, exterminateurs, vaccinateurs, personnel d’entretien, etc.

Contenu : Survol de l’ÉQCMA et son mandat. Description des maladies ciblées. Revue des protocoles de biosécurité en situation courante et en situation d’urgence pour visiteurs. Biosécurité dans les cas de laryngotrachéite infectieuse et de mycoplasmose à Mycoplasma gallisepticum. Atelier pratique sur l’habillage et le déshabillage en situation d’urgence.

Matériel : L'ÉQCMA: un partenariat en constante évolution, Connaître et reconnaître les maladies ciblées pour une intervention de l'ÉQCMA Visiteurs à la ferme, Les protocoles de biosécurité en situation courante et d'urgence de l'ÉQCMA

 

Formation pour les conducteurs de véhicules de service

Durée : Une demi-journée

Clientèle cible : Personnes qui vont sur les fermes avicoles mais n’entrent pas dans les poulaillers, soit les transporteurs d’oiseaux, livreurs de poussins, de moulée, de litière ou de propane, transporteurs de fumier, récupérateurs d’animaux morts, personnel d’entretien, etc.

Contenu : Survol de l’ÉQCMA et son mandat. Description des maladies ciblées. Revue des protocoles de biosécurité en situation courante et en situation d’urgence pour les conducteurs de véhicules de service. Biosécurité dans les cas de laryngotrachéite infectieuse et de mycoplasmose à Mycoplasma gallisepticum. Vidéos sur les mesures de biosécurité en situation d’urgence et sur le nettoyage et la désinfection des véhicules.

Matériel : L'ÉQCMA : un partenariat en constante évolution, Connaître et reconnaître les maladies ciblées pour une intervention de l'ÉQCMA, Les protocoles de biosécurité en situation courante et d'urgence de l'ÉQCMA

Vidéos : Conducteurs biosécurité en situation d'urgence, Procédures de nettoyage et désinfection des vehicules

 

Formation pour les assistants aux producteurs

Durée : Une demi-journée

Clientèle cible : Personnel des associations de producteurs avicoles et conseillers techniques des meuneries et des couvoirs.

Objectif : Former des intervenants pouvant assister un producteur en situation d’urgence sanitaire impliquant une maladie à déclaration obligatoire. Les personnes ayant suivi cette formation feront partie du Réseau d’assistants aux producteurs de l’ÉQCMA.

Contenu : La formation en biosécurité pour les visiteurs à la ferme est un prérequis à cette formation. Rôle de l’assistant au producteur. Biosécurité en situation d’urgence (ÉQCMA et ACIA), comment utiliser la trousse d’urgence de l’ÉQCMA, quoi faire pour assister le producteur en phase suspecte et en phase confirmée de la maladie. Attentes de l’ÉQCMA. Guide d’instructions de l’assistant.

Matériel : Formation sur le rôle de l'assistant au producteur en situation de crise sanitaire