EQCMA | Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles | BACKGROUND

Qui appeler en cas de maladie

Communiquez avec un médecin vétérinaire de votre région. Pour ce faire, consulter la liste de Soutien vétérinaire aux élevages de basse-cour en cliquant ici.. Sinon, vous pouvez communiquez avec l’Ordre des médecins vétérinaires (OMVQ). S’il vous est impossible de trouver un médecin vétérinaire et que vous constatez des mortalités importantes dans votre élevage, contactez la centrale de signalement du MAPAQ au 1 866 381-1717.

Si un médecin vétérinaire soupçonne la présence d’une des quatre maladies à déclaration obligatoire, vous ou votre médecin vétérinaire devez en aviser immédiatement le bureau de district de l’ACIA le plus près de chez vous. Si vous ne pouvez rejoindre le bureau de district de votre région, appelez le centre de signalement de l’ACIA au 1 866 806-4115. Avisez aussi l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (1 888 652-4553).

Si on soupçonne ou diagnostique une laryngotrachéite infectieuse ou une mycoplasmose à Mycoplasma gallisepticum, vous ou votre médecin vétérinaire devez contacter le Réseau aviaire du MAPAQ.