Introduction
L’ÉQCMA est un partenariat créé par les producteurs et intervenants du secteur avicole du Québec dans le but de gérer collectivement les risques associés à certaines maladies contagieuses. Les maladies ciblées par les interventions de l’ÉQCMA peuvent être regroupées en deux catégories :
Maladies à incidence économique
Ces maladies ne sont sujettes à aucun programme de contrôle gouvernemental. Cependant, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) exige aux producteurs d’en notifier tout cas aux abattoirs impliqués dans des activités d’exportation où certaines restrictions s’appliquent. Les partenaires du secteur avicole québécois souhaitent contrôler l’incidence de ces deux maladies car elles peuvent avoir un impact économique très important en causant des taux de mortalité élevés et en affectant significativement les performances zootechniques des oiseaux atteints.
Maladies à déclaration obligatoire
- Influenza aviaire hautement pathogène ou faiblement pathogène de souche H5 ou H7
- Maladie de Newcastle (souche hautement pathogène)
- Typhose
- Pullorose
Les maladies à déclaration obligatoire ou déclarables sont répertoriées dans la Loi sur la santé des animaux du gouvernement du Canada et ses règlements d'application. Elles revêtent habituellement une grande importance pour la santé des humains ou des animaux ou pour l'économie canadienne.
Au Canada, il y a 32 maladies déclarables dont 4 maladies aviaires. Les propriétaires d'animaux, les vétérinaires et les laboratoires sont tenus de signaler au vétérinaire de district de l'ACIA la présence d'un animal atteint, ou soupçonné d'être atteint, d'une de ces maladies dans les plus brefs délais. Des mesures de lutte ou d'éradication seront alors prises immédiatement par l’ACIA.