EQCMA | Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles | BACKGROUND

Description

La laryngotrachéite infectieuse (LTI) est une maladie contagieuse sévère causée par un virus affectant le système respiratoire des poulets (Gallus gallus) principalement mais pouvant aussi affecter d’autres espèces aviaires. Pour plus d’informations sur cette maladie, ses signes cliniques et ses moyens de propagation, veuillez consulter le descriptif de même que le document utilisé dans les formations de l’ÉQCMA.

Il existe plusieurs espèces de mycoplasmoses mais celle représentant la plus importance menace à la production commerciale de volailles est Mycoplasma gallisepticum (MG). C’est une maladie bactérienne contagieuse qui affecte surtout les dindons et les poulets (Gallus gallus) mais elle se manifeste aussi chez d’autres espèces aviaires. Pour plus d’informations sur cette maladie, ses signes cliniques et ses moyens de propagation, veuillez consulter le descriptif de même que le document utilisé dans les formations de l’ÉQCMA.

La LTI et MG sont diagnostiqués presque chaque année dans quelques troupeaux de volailles commerciaux ou de basse-cour au Québec. Le MAPAQ en fait rapport annuellement dans la Revue d’épidémiosurveillance animale du Réseau d'alerte et d'information zoosanitaire (RAIZO) accessible sur son site Internet.

L’ÉQCMA en a compilé les résultats de 2001 à 2016 dans ce tableau récapitulatif.

L’objectif d’une approche concertée des partenaires dans le contrôle et l’éradication de ces deux maladies est d’éviter qu’elles deviennent endémiques dans le cheptel avicole québécois et en menace la viabilité économique.