EQCMA | Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles | BACKGROUND

Protocole d'intervention

L’ACIA est le principal organisme chargé de la surveillance, du contrôle et de l’éradication des maladies déclarable au Canada. Lors d’une éclosion d’une des quatre maladies avicoles à déclaration obligatoire, l’ACIA sera donc responsable des activités d’intervention. Un partenariat avec les gouvernements provinciaux et l’industrie est toutefois nécessaire pour intervenir rapidement et efficacement. À cet égard, un Plan de soutien d’urgence contre les maladies animales exotiques (PSUMAE) a été établi au Québec entre l’ACIA et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), afin de définir les modalités d’une gestion harmonisée de tout évènement lié à ces maladies.

De son côté, la filière avicole québécoise s’est doté d’un Plan de mesures d’urgence sous l’égide de l’ÉQCMA afin de coordonner ses ressources et ses interventions. ce plan a été développé en collaboration avec l'ACIA et le MAPAQ de façon à ce que les interventions de l'industrie soient complémentaires et harmonisées à celles des instances gouvernementales. Il permet donc à la filière avicole québécoise d'assurer ou encore d'accélérer le bon déroulement des activités de lutte contre la maladie tout en minimisant les impacts humains et économiques de ces interventions. 

Les procédures détaillées du plan seraient mises en œuvre selon un système de commandement préétabli :

 

 

Pour en savoir plus sur le partage des responsabilités entre l’industrie, le MAPAQ et l’ACIA dans la gestion de toute éclosion de maladie déclarable, veuillez consulter ce document.

Aperçu du processus d’intervention de l’ACIA en rapport avec une maladie déclarable :

  • Enquête à la ferme par un médecin vétérinaire de l’ACIA
  • Mise en quarantaine de la ferme si suspicion d’une maladie déclarable
  • Confirmation de la présence de la maladie par diagnostic en laboratoire
  • Destruction sans cruauté et élimination des oiseaux
  • Nettoyage et désinfection des bâtiments et de l’équipement
  • Levée de la quarantaine
  • Indemnisation au producteur pour les oiseaux et choses ordonnées à la destruction

Pour plus d’information sur le processus d’intervention de l’ACIA en cas de maladie avicole à déclaration obligatoire, veuillez consulter les documents suivants :